Le plus grand (et le plus stupide ?) tag de tous les temps
mardi, septembre 21, 2010 @ mardi, septembre 21, 2010
En 2006, un street artist appelé Momo (ca commence mal avec un nom comme ca, pour etre tout à fait honnete), a réalisé le plus grand tag jusqu'ici connu, à New York. Il a écrit son nom à l'aide d'une ligne géante orange dans les rues de Manhattan. La ligne, de couleur orange, fait quelques 13 km.
(source NYTimes)
(on ne peut pas dire que cela soit écrit avec beaucoup d'élégance, mais il faut reconnaitre que l'entreprise n'était pas aisée avec les rues orthogonales de New York) (Il aurait fait ca en attachant un pot de peinture troué derrière son velo entre 3 et 6h du matin). (heureusement qu'il s'appelle Momo et pas Pierre-Emmanuel).
Ce travail a été découvert seulement en aout dernier par un blogger américain appelé Nick Divers.
L'artiste en a meme fait une video. La musique me parait absolument pathétique, le feu d'artifice à la 48ème seconde me semble un peu surjoué et l'arc-en-ciel sur le nom de momo du genre m'a presque donné envie de vomir. Bref, la video ne fait que confirmer mon préjugé en rapport avec son nom.
Toutefois, je suis vraiment intriguée et j'aime beaucoup ce paradoxe entre cette sorte d'affirmation de puissance (écrire son nom sur toute la largeur de l'ile de manhattan quand meme), et cet effacement (ne rien dire pendant 4 ans). Pendant quatre ans, Momo a joui de la satisfaction de savoir que son nom était sous les pieds de millions de new yorkais, sans meme qu'ils ne s'en rendent compte.
Plus grand ? plus stupide ? plus brillant ?
Libellés : Momo, new york, street art, tag