Au fil de la ville.

blog| profile| etc

La maison Ferembal de Jean Prouvé aux Tuileries pour la FIAC
jeudi, novembre 04, 2010 @ jeudi, novembre 04, 2010

Aux Tuileries, pendant la Fiac, on croise des vers géants, une jambe de bois sortant d'un arbre, une cage à oiseaux remplie de livres, et... la maison de Jean Prouvé. Face à ce foisonnement d'art contemporain, choquant parfois, questionnant toujours, l'oeuvre de Jean Prouvé frappe par sa sobriété.

A l'intérieur d'une coque faite de lattes de bois ponctuées de légères barres de métal doucement vertes, un grand espace se déploie, où lumière et obscurité se côtoient.  Le métal luisant et discret du plafond répond au sol en bois mat, pendant que les fenêtres ponctuent d'une lumière intense des murs en bois chaud. Au centre de la maison, 5 structures en métal blanc supportent avec élégance le toit. Le tout a été monté en quelques jours seulement.


Maison Ferembal, Nancy 1948 / Adaptation Jean Nouvel 2007-2010
Métal, bois, aluminium, verre, 240 x 800 cm
Présentée par la galerie Patrick Seguin, Paris
La maison Férembal est un écrin moderne, un objet grandeur humaine, une pierre précieuse taillée dans les materiaux de la modernité. La réalisation parait parfaite, chaque élément est à sa place, rien n'est superflu, et la beauté éclot dans cette boite moderne, posée dans les Tuileries.

"Ces maisons minimales laissent voir que, posées là, elles pourront un jour partir sans laisser de traces, et cette promesse implicite suffit à créer une amitié entre le bâtiment et le paysage préservé." (Prouvé)

Cette maison est le témoin du travail et de la recherche de Jean Prouvé. D'abord artisan, il s'oriente progressivement vers le design et l'architecture, créant du mobilier, concevant et produisant des techniques et des éléments constructifs (charpentes) nouveaux ou des bâtiments. Son travail mêle ses qualités d'artisan, c'est-à-dire son gout du détail et de l'expérimentation, sa connaissance intime de la matière, et sa fascination pour l'industrialisation nouvelle. Ses recherches vont d'ailleurs rencontrer un contexte, celui de l'après-guerre et de la reconstruction, qui exigent  modernité, et rapidité.

"N'y a-t-il pas de poésie créatrice dans l'avion ? Alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir des habitations qui aient la valeur de l'avion. Il faut bénéficier des avantages industriels." (Prouvé)

Si son idée d'industrialiser la maison en elle-même n'a pas porté ses fruits (heureusement que l'on a pas aboutit à la construction à la chaine en usine de maisons impersonnelles et standardisées), ses nouvelles technologies constructives et son industrialisation de certains éléments des bâtiments (toitures, portes), a quant à elle fait école. Le travail de Prouvé montre qu'industrialisation et artisanat ne sont pas antinomiques et que l'alliance de ces deux domaines est des plus fructueuses.

Comme le dit Jean Prouvé : "Un homme est sur terre pour créer." 

Quelques réalisations de Jean Prouvé...
La buvette d'Evian, Jean Prouvé
Maison saharienne, Jean Prouvé


Maison des jeunes à Ermont, Jean Prouvé


Pour voir quelques films sur les réalisations de Jean Prouvé : http://www.patrickseguin.com/designers/jean_prouve_films/